Aujourd’hui, que ce soit lors de ton expatriation ou de ton retour en France, tu as envie de décrocher un poste. Et la bonne nouvelle, c’est que tes candidatures te décrochent des entretiens ! C’est un excellent résultat, car cela veut dire que ton CV (et/ou ta lettre de motivation) contiennent des informations qui font mouche auprès des recruteurs.
Cependant, les choses se corsent au moment des entretiens. Tu parviens à passer les premières étapes des processus de recrutement mais sans parvenir à être la personne choisie pour le poste.
Pourtant, tes entretiens se passent plutôt bien, tu sens que la communication passe bien entre tes interlocuteurs et toi. Les personnes que tu rencontres sont plutôt enthousiastes, pendant votre rencontre, certaines se projettent déjà avec toi dans le poste. Tu es donc souvent assez surpris.e lorsque finalement, on t’annonce que tu n’es pas la personne choisie.
Quand tu demandes les raisons de cette non-sélection, on te donne parfois comme raison qu’ils ont choisi une personne qui avait déjà travaillé dans tel secteur, ou avec tel client ou fournisseur, ou avec tel outil… Ces réponses te surprennent beaucoup, car lors des entretiens, ce point ne semblait pas si important que ça et que tu avais communiqué avec transparence dessus, déjà dans ton CV.
Tu as donc l’impression qu’on ne te donne pas la vraie raison et cela t’embête car tu ne sais pas si c’est quelque chose que tu as dit ou fait qui a été éliminatoire ou si c’est réellement quelque chose sur lequel tu n’as aucun contrôle.
Cette situation te frustre (voire t’agace) car tu ne sais pas si/comment tu peux changer les choses et malheureusement, tu continues à ne pas décrocher des propositions d’embauche pour des postes qui te font vraiment envie.
Pourquoi tes entretiens ne fonctionnent pas ?
Si tu te retrouves dans la description ci-dessus, il est clair que lors de tes entretiens, tu sais apporter des éléments qui intéressent tes interlocuteurs. Mais le problème, c’est qu’ils ne les persuadent pas suffisamment pour te confier le poste.
📍Lors d’un recrutement, tu as en face de toi des personnes inquiètes, qui ont peur de se tromper car une erreur de « casting » en recrutement coûte cher (financièrement mais aussi psychologiquement pour l’équipe qui a dû s’investir pour former la personne recrutée et qui va se retrouver à nouveau avec une surcharge de travail et un sentiment d’avoir perdu son temps…).
📍Les entretiens ne sont pas un jeu de rôle mais un exercice de communication qui implique de l’empathie pour chercher à comprendre les difficultés vécues par son interlocuteur, de l’adaptation pour ajuster ses propos aux difficultés exprimées, et de l’assertivité pour donner du poids aux expertises et solutions/transformations qu’on sait pouvoir apporter.
📍Beaucoup de candidats ont tendance à se répéter d’un entretien à l’autre sans tenir compte des spécificités de leur interlocuteur et de sa perspective. Cela rend leur discours fade et peu stimulant pour leur interlocuteur.
Ce dont tu as besoin aujourd’hui, c’est…
- Identifier les enjeux spécifiques des postes que tu vises pour comprendre de quelle façon tes interlocuteurs lors du processus de recrutement vont chercher à cerner comment tu pourras résoudre les challenges qui en découlent
- Clarifier tes atouts, ta valeur ajoutée en terme de savoir-faire et de personnalité pour pouvoir communiquer efficacement dessus et montrer leur pertinence par rapport aux enjeux du poste.
- Détecter les éventuels « red flags » de ton parcours/profil pour y apporter des réponses qui vont rassurer tes interlocuteurs
- Optimiser des réponses aux questions prévisibles des entretiens pour t’en servir afin de faire passer des messages forts.
- Savoir conclure efficacement un entretien et réaliser un suivi qui te démarque des autres candidats.
♦ Voici par exemple, comment cela s’est passé pour Carine et Elodie que j’ai accompagnées et qui ont su transformer leurs entretiens en propositions d’embauche :

Elodie, Chef de Projet QSE, Retour en France
Au final, en 4 mois (en plein été de surcroît), j’aurai postulé à une vingtaine d’offres, j’ai eu une dizaine de recruteurs qui m’ont contacté spontanément, 9 entreprises m’ont proposé un entretien (ou plusieurs), j’ai eu 4 propositions
J’ai dû refuser de très bonnes propositions car elles ne me permettaient pas de concilier ma vie personnelle et professionnelle.
Et au final, je décroche LE job ! Une PME, dans l’industrie, à 15 min de chez moi (alors que j’habite en pleine campagne) qui me permettra de concilier plus facilement ma vie de famille, sans oublier qu’il y a un beau challenge à relever !
Je retrouve de l’intérêt pour mon métier, maintenant je sais valoriser mon expérience unique, et ce qui fait que je réussis mes projets ! Et sans ce coaching je n’aurai pas réussi à découvrir cela. Merci Camille !

Carine, Training Delivery Manager, Pays Nordique
Ta promesse de m'aider à savoir mettre en avant ma singularité et mes atouts m'a complètement convaincue, et c'est très clairement ce qui m'a permis de croire en moi et de décrocher le job de mes rêves en moins de 3 mois ! (...)
J'ai aussi beaucoup apprécié ton immense disponibilité entre chaque entretien, toujours prête à relire un draft d'email, m'aider à les booster pour être plus confiante et plus crédible !
Tes tournures, même des emails de remerciement après un entretien m'ont été d'un secours incroyable pour deux raisons :
1- pour être plus impactante et parfaitement convaincante les managers sur l'entretien qui venait de se passer
2- pour m'aider à chaque fois à préparer l'étape suivante !
Donc à toutes celles (ou ceux) qui hésitent encore, je dirais juste : offrez-vous ce petit coup de pouce pour booster votre confiance en vous, et vous aider à rebondir beaucoup beaucoup plus vite, et avec beaucoup de plaisir !!

J’ai crée un accompagnement spécifique pour les personnes qui décrochent des entretiens mais qui ne parviennent pas à les convertir en proposition d’embauche.
Ce coaching couvre toutes les étapes des processus de recrutement, depuis la première prise de contact par téléphone à l’entretien avec le manager du poste, l’entretien avec le N+2 voire le DG/CEO de l’entreprise, jusqu’à l’après-entretien.
J’ai personnellement recruté de multiples profils dans des contextes très variés, ce qui me permet de partager des recommandations et des exemples concrets.
Si tu veux décrocher une à plusieurs propositions d’embauche dans les prochaines semaines, il te suffit de me contacter par email à camille@camillegautry.com et en indiquant simplement en objet « REUSSIR MES ENTRETIENS ».
Je te recontacte sous 48h en te posant quelques questions pour valider que mon Coaching spécial Entretiens t’apporte les solutions dont tu as besoin. Si tel est le cas, je te proposerai un rendez-vous en visio pour échanger en direct ensemble et te présenter en détail le Coaching Spécial Entretiens