Comment tout a commencé…

Partir vivre en expatriation est l’expérience qui m’a le plus transformée. Je dois bien avouer que je n’y étais pas du tout préparée: je n’avais, jusque-là pas vraiment voyagé à l’étranger, en dehors de voyages scolaires au collège et d’un voyage au Canada de 10 jours à 23 ans. Je ne parlais pas du tout l’anglais ni une autre langue étrangère.

Quand l’entreprise de mon mari lui  a proposé un poste basé à Singapour, j’ai été aussi enthousiaste que paniquée. Nous sommes partis à Singapour en 2012. J’ai choisi de démissionner de mon poste, sans chercher à obtenir un congé sans solde. Je fermais un chapitre pour en débuter un nouveau. 

Quand on me demandait ce que j’allais faire là-bas, je répondais : « Je ne sais pas encore. Je verrai bien ce qu’on me propose ».

A chaque fois que je repense à cette phrase, je souris, tant ce « je verrai bien ce qu’on me propose » était naïf…

Partir vivre l’aventure de l’expatriation est l’expérience qui m’a le plus transformée. Je dois bien avouer que je n’y étais pas du tout préparée : jusque-là,  j’avais peu  voyagé à l’étranger, en dehors de voyages scolaires au collège et d’un séjour  de 10 jours au Canada à 23 ans. Je ne parlais pas du tout l’anglais ni aucune  autre langue étrangère.

Quand l’entreprise de mon mari lui a proposé un poste  à Singapour, j’ai été aussi enthousiaste que paniquée. Nous sommes partis là-bas en 2012. J’ai choisi de démissionner, sans chercher à obtenir un congé sabbatique. Je voulais terminer  ce chapitre pour en commencer  un nouveau.

Quand on me demandait ce que j’allais faire là-bas, je répondais : « Je ne sais pas encore. Je verrai bien ce qu’on me propose. » Chaque fois que je repense à cette phrase, je souris, tant ce « je verrai bien ce qu’on me propose » était naïf…

Déménagement, installation et 3 mois de cours d’anglais intensifs plus tard, j’étais prête à me lancer dans ma recherche.

Une des premières choses que j’ai faites a été  de regarder les sites d’annonces (je les avais  même consultés  avant de partir, histoire de  « prendre la température ». J’avais constaté qu’il y avait beaucoup d’ offres en ressources humaines , donc je m’étais dit : « C’est bon, ça va le faire. »).

J’ai retrouvé la dernière version de mon CV, je l’ai mise à jour et je l’ai traduite en anglais.

J’ai surfé sur Internet à la recherche de modèles de CV singapouriens qui me permettraient de rédiger un document conforme aux critères locaux. J’ai compris que le CV idéal devait s’étendre sur 3 à 5 pages. Les recruteurs  exigeaient de voir  ma photo, connaître ma nationalité, ma situation

de famille et même mon ethnie.

J’ai donc complété mon CV et suis retournée sur les sites d’emplois pour sélectionner les offres auxquelles j’allais répondre.

Nombre d’appels reçus : 0

Je ne me suis pas démontée. J’ai continué pendant plusieurs semaines à envoyer des candidatures en me disant que ce n’était qu’une question de temps avant que mon téléphone se mette à sonner.

Nombre d’appels reçus : 0

Après plusieurs semaines de silence téléphonique total, j’ai parcouru le web en long, en large et en travers pour dénicher LA technique, LE secret qui ferait de mon CV un aimant à recruteurs.

Bon, j’ai été très déçue.

Des conseils, j’en ai trouvé, pas de problème. Le hic, c’est qu’il y en avait trop, et en plus, beaucoup se contredisaient.

En me posant la question : « Mais que faut-il donc que j’écrive pour qu’on m’appelle ? » (alors que j’avais le sentiment que TOUT dans mon CV montrait que j’étais parfaitement qualifiée pour les postes que je visais), je me disais que  la situation restait certainement bloquée parce que j’étais française et que je n’avais jamais travaillé en Asie. Et ça malheureusement, c’était deux choses que je ne pouvais pas changer.

J’ai cherché une porte de secours en effectuant  un bilan de compétences. Pour être honnête, je l’ai réalisé uniquement parce que  c’était un dispositif que l’entreprise de mon mari acceptait de financer au conjoint suiveur.

J’espérais tout de même que ce bilan me sorte de cette  impasse professionnelle. Il m’a aidée d’une certaine façon, c’est indéniable . Ces mois de recherches infructueuses avaient tant entamé ma confiance en moi que mes compétences soient valorisées.

Mais, malgré tous ses apports positifs, le bilan n’a pas répondu à ma question initiale : « Que faut-il que j’écrive dans mon CV pour qu’on m’appelle ? »

Ou plus exactement : « Que faut-il que j’écrive dans mon CV pour qu’on m’appelle, malgré le fait que je sois française et que je n’aie aucune expérience en Asie ? »

La réponse, je l’ai trouvée et c’est aujourd’hui le coeur de ma méthodologie {Singularité+Simplicité=Succès}.

Grâce à elle, j’ai décroché deux propositions de poste dans mon domaine.

J’ai travaillé en tant que Responsable Paye pendant 18 mois dans un grand groupe français (qui ne recherchait pas du tout un profil français, pour ce poste).

J’ai démissionné pour créer mon activité de coaching de carrière, spécialisée dans l’accompagnement à la recherche d’emploi à l’étranger.

Nous sommes revenus en France fin 2018. Nous avons vécu à Singapour et aux Etats-Unis (à Austin au Texas).

 

L’ambition de la méthodologie {Singularité+Simplicité=Succès} 

 

L’ambition de la méthodologie que j’ai créée,  est de t’amener rapidement à un poste, qui correspond à tes ambitions, tes expertises et tes envies.

J’ai compris, à travers mon expérience et celles de mes clients, que le moyen le plus efficace pour décrocher un poste rapidement, est de miser sur ce qui te caractérise car cela te permet d’avoir un impact maximal auprès des recruteurs.

Tu ne trouveras pas ici de techniques sur comment cacher des mots-clés dans ton CV, de la liste des mots-clés qui sont « in-dis-pen-sables » dans ton CV, ou les meilleures applications et sites web pour trouver des annonces et candidater facilement.

On va laisser de côté tout ce qui te détourne d’une efficacité maximale: On va épurer le nombre de questions à te poser et les actions à prendre pour te focaliser sur ce qui aura le retour sur effort le plus élevé.

Mes talents ? 

Je mets le doigt sur ce qui est unique chez mes client-e-s, je simplifie les stratégies et je trouve les mots justes pour exprimer une idée.

Et en dehors du travail ?

Je suis mariée et maman d’un « grand » garçon de 5 ans et d’une petite fille née en 2022. J’adore regarder des séries et des films inspirés de faits réels.

J’aimerais te dire que je lis beaucoup (mais ça c’était avant d’être maman 😉 ).

J’aimerais te dire que je cuisine bio et que je cours 5km tous les jours mais ce n’est pas vrai (et ça ne l’était pas non plus avant d’être maman hahaha! Mais j’y aspire et parfois même, je m’y essaie 😉).

Pour continuer la conversation ensemble et surtout booster ta recherche, retrouve moi dans la formation que je t’offre pendant 5 jours pour simplifier ta recherche et accélérer ton succès.

Florence - Témoignage Camille Gautry - Optimisation de Carrière et de Recrutement | Expatriation | Retour en France

Florence, Copenhague

Je tournais un peu en rond, je n'avais pas cherché de travail depuis longtemps, je sentais que mon CV pouvait être amélioré.

Camille m'a apporté beaucoup plus que ce que j'attendais, en boostant mon état d' esprit, en m'aidant à y voir plus clair sur ce que je savais le mieux faire et ce que j´aime.

Ensuite son impact sur mon CV a été très important.

J'ai abordé les entretiens suivants avec beaucoup plus de sérénité car je me sentais bien préparée et mon état d esprit était positif.

Corinne - Témoignage Camille Gautry - Optimisation de Carrière et de Recrutement | Expatriation | Retour en France

Corinne, Singapour

Travailler avec Camille a été à la fois un vrai plaisir et une bouffée d’oxygène.
Elle m’a aidée à révéler une partie de ma personnalité et à me construire un état d’esprit positif et combatif.

A mon sens, Camille est le chef d’un restaurant étoilé. Ses clientes portent en elles des ingrédients uniques que Camille parvient à révéler au travers d’une recette 5 étoiles.

J’ai pu instantanément constater les effets de son accompagnement lorsque mon profil a reçu beaucoup plus de retours positifs et enthousiastes que pendant les 4 mois de recherche précédents notre collaboration.

Gaelle - Témoignage Camille Gautry - Optimisation de Carrière et de Recrutement | Expatriation | Retour en France

Gaëlle, Barcelone

J’ai eu raison de foncer! Lors du coaching, Camille a toujours été présente.

Comme avec une baguette magique, elle a toujours trouvé les mots justes pour m’aider à progresser.

Grâce à Camille, je me sens maintenant en phase avec mes envies professionnelles et fière de me outils de recherche (CV, lettre de motivation, LinkedIn).
Je suis plus que prête pour les entretiens, avec une motivation au top.

Et malgré le confinement très strict en Espagne, j’ai réussi à obtenir un accord verbal pour un poste sur mesure dans une entreprise qui me correspond.

Christian-Jacques - Témoignage Camille Gautry - Optimisation de Carrière et de Recrutement | Expatriation | Retour en France

Christian-Jacques, Tours

Le coaching de Camille et la progressivité des différentes étapes de sa méthode m'ont permis de me ressourcer, de discerner les atouts tant personnels que professionnels recherchés par les employeurs, puis de les mettre en valeur avec arguments à l'appui.

A peine finalisés, les outils créés ensemble m'ont ouvert la porte des entretiens et le travail personnalisé le retour à l'emploi.

Sa vision "côté employeur" et sa connaissance du secteur du recrutement, conjuguées à sa capacité à faire émerger nos qualités intrinsèques ont été les facteurs clés d'un coaching couronné de succès.

Envie de me proposer d’animer une conférence (en présentiel ou en ligne), un atelier ou d’écrire un article ?

Le chemin le plus court est de me contacter à : camille@camillegautry.com