Aujourd’hui, que ce soit lors de ton expatriation ou de ton retour en France, tu as envie de décrocher un poste .
Pour cela, tu as mis ton CV à jour et tu as commencé à envoyer tes premières candidatures. Tu as bien sûr ciblé les annonces qui correspondaient le plus à ton profil mais tu n’as pas cherché à être trop strict dans ta sélection. Tu as choisi de viser un peu plus large pour ne pas te fermer de portes et pour aussi, augmenter tes chances qu’on te recontacte. Idéalement, tu aimerais bien pouvoir choisir entre plusieurs opportunités.
Mais à ta grande surprise, tu ne reçois pas beaucoup d’appels (voire pas du tout). Même pour des postes pour lesquels tu as largement plus que les compétences demandées…
🔸Tu te demandes vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas, surtout que tu sais que tu es quelqu’un de compétent. Tu as régulièrement reçu des feedbacks positifs de tes anciens managers et collègues qui ont validé la qualité de tes compétences.
🔸Tu as donc du mal à comprendre ce qui coince. Tu commences peut-être à te demander si ton profil n’est pas assez… ou trop…, ou si c’est qu’il te manque telle certification ou tel diplôme, ou si c’est parce que tu n’as d’expérience dans tel secteur d’activité, ou à moins que ce soit à cause de ton âge…
🔸A défaut d’avoir la réponse, tu continues à postuler en te disant que ça finira bien par fonctionner. Enfin… tu espères car tu commences à ressentir pas mal de frustration à force de n’avoir aucune piste. Même si tu n’es pas forcément pressé.e, tu aimerais tout de même que les choses bougent.
Pourquoi ta recherche ne fonctionne pas ?
Si tu te retrouves dans cette description, il y’a fort à parier que l’origine du blocage vient de comment est construit ton CV. Comme beaucoup de candidats, peut-être penses-tu que ton CV parle de lui-même ? Tu y as décrit toutes tes expériences et tes diplômes, langues que tu parles, outils que tu maîtrises et même tes activités de loisirs. Sûrement te dis-tu : « Qu’est ce que je peux dire de plus ou de différent ? ». Je te comprends tout à fait !
📍L’idée n’est en effet, pas d’en dire plus, mais de le construire de telle façon qu’il soit un véritable porte-parole de tes expertises et que les recruteurs aient envie de contacter rapidement et sans hésitation.
📍En décidant de couvrir un maximum de postes pour ne pas te fermer de portes, tu empêches, sans le savoir, ton CV de jouer son rôle d’ambassadeur, car tes savoir-faire et tes atouts sont diluées et rien de spécial ne ressort de ton CV.
📍Quand les recruteurs le lisent, sûrement qu’ils le trouvent « pas mal »/ »intéressant » mais ils n’y trouvent pas suffisamment d’éléments impactants pour le sélectionner… et ils passent au CV suivant. C’est dommage, tu viens encore de rater une opportunité, alors des solutions existent pour permettre d’avoir un CV qui te décroche des entretiens.
Ce dont tu as besoin aujourd’hui, c’est…
- Sortir de la spirale des doutes qui commence à s’installer à force de ne pas décrocher d’entretiens
- Comprendre ce qui fait ta Singularité pour identifier les postes qui te correspondent le mieux et les atouts que tu possèdes qui feront de toi le/la candidat.e idéale
- Ecrire UN SEUL CV et UNE SEULE lettre qui te décrocheront facilement des entretiens pour tes postes cibles
- Ressentir de la confiance et de la sérénité quand un entretien t’est proposé car tu sais exactement quels messages tu veux faire passer.
♦ Voici, par exemple, comment cela s’est passé pour Stéphane, qui était dans la même situation que toi :

Stéphane, Général Manager, Canada
Actuellement en poste, je souhaitais changer de job et j'ai commencé à postulé. Mais sans vraiment de retours, même sur des postes qui étaient cohérents avec mes expertises. Du coup j'ai cherché à comprendre pourquoi. En fouillant des solutions sur le web je suis tombé sur un webinar gratuit de Camille auquel j'ai assisté.
En quelques minutes, Camille avait mis le doigt sur les points faibles de mes candidatures.
C'était simple et évident, du coup j'ai décidé de voir plus loin et après un entretien plus personnalisé, c'est sans hésiter que j'ai franchi le cap.
J'ai pris ça comme un investissement, en me disant que ça me permettrait de trouver un meilleur emploi, certainement mieux rémunéré, ce qui couvrirait sans problème le coût de la formation.
En quelque semaines j'ai obtenu plus d'entretiens pour des postes valorisant qu'en une année entière..
EVALUATION DU TEST
Ton feedback m’est précieux !! Merci beaucoup de prendre quelques instants pour me partager ton évaluation