Cela fait plusieurs semaines que tu as commencé à envoyer des candidatures. Et la bonne nouvelle, c’est que tes candidatures te décrochent des appels !
Cependant, ces appels ne se transforment pas en entretien. Tu arrives rarement à aller au delà du premier entretien téléphonique. Tu ne comprends pas ce qui bloque alors que manifestement, ton profil correspond aux attentes pour le poste puisque la personne en charge du recrutement a choisi de te contacter.
Tu commences à ressentir de la frustration (voire de l’agacement), car tu voudrais savoir comment passer ce barrage de l’entretien téléphonique car cette situation te fait rater des postes qui te font envie et pour lesquels tu as la conviction que tu serais la bonne personne.
Pourquoi tes entretiens ne fonctionnent pas ?
Si tu te retrouves dans la description ci-dessus, il semble qu’une ou plusieurs de tes réponses aux questions de filtrage (= l’entretien téléphonique généralement avec le cabinet de recrutement/le recruteur interne) ne donnent pas envie de te faire poursuivre le processus de recrutement.
Basée sur mon expérience de recruteuse, plusieurs hypothèses sont possibles. Mais voici les deux les plus fréquentes :
- Soit la personne qui te contacte ressent un décalage entre ce qu’elle avait compris de ton CV et ce que tu lui expliques. Par exemple, cela peut concerner l’étendue de ton périmètre d’action, ton degré d’autonomie dans les prises de décisions, ton niveau de maîtrise d’une problématique etc… Dans ce cas là, c’est vers ton CV qu’il te faut te tourner. Tu dois t’assurer qu’il transmet des informations sans aucune ambiguïté afin d’éviter de créer un effet de déception chez tes interlocuteurs qui leur donnera alors envie d’écourter l’échange.
- Soit, sans t’en rendre compte, ta façon de répondre aux questions te dessert. Les raisons peuvent être multiples : ce type d’échanges te rend particulièrement nerveux.se, tu as peur de ne pas dire ce qu’il faut. Tes réponses sont un peu brouillonnes et tu sens bien que la personne au bout de fil t’écoute sans trop réagir à ce que tu dis. Ou bien au contraire, tu fais preuve de beaucoup de spontanéité lors de ces échanges, ce qui t’amène peut-être à dire des choses avec trop de naturel et pas assez de stratégie.
Ce dont tu as besoin aujourd’hui, c’est…
👉Comprendre ce qui se joue lors de cet appel de pré-sélection pour savoir comment le convertir en invitation à poursuivre le processus de recrutement.
👉Tu as également besoin de t’approprier lors de tes entretiens avec les opérationnels, la gymnastique – empathie, adaptation, assertivité – pour passer de profil « intéressant » à la personne qu’on veut absolument dans son équipe/dans son entreprise.
Concrètement, cela signifie :
- Comprendre la perspective de la personne qui réalise l’appel de pré-sélection afin de savoir lui transmettre avec efficacité les informations qui joueront en ta faveur
- Savoir identifier les enjeux spécifiques des postes que tu vises pour comprendre la façon dont tes interlocuteurs lors du processus de recrutement, chercheront à cerner comment tu seras en mesure de résoudre les challenges qui en découlent
- Clarifier tes atouts, ta valeur ajoutée en terme de savoir-faire et de personnalité pour pouvoir communiquer efficacement dessus et montrer leur pertinence par rapport aux enjeux du poste.
- Détecter les potentiels « red flags » de ton parcours/profil pour préparer des réponses qui permettront d’apaiser les éventuelles inquiétudes de tes interlocuteurs
- Optimiser tes réponses aux questions prévisibles en entretiens pour t’en servir afin de faire passer des messages forts.
- Savoir conclure efficacement un entretien et réaliser un suivi qui te démarque des autres candidats.
J’ai crée un accompagnement spécifique pour les personnes qui décrochent des entretiens mais qui ne parviennent pas à les convertir en proposition d’embauche.
Ce coaching couvre toutes les étapes des processus de recrutement, depuis la première prise de contact par téléphone à l’entretien avec le manager du poste, l’entretien avec le N+2 voire le DG/CEO de l’entreprise, jusqu’à l’après-entretien.
J’ai personnellement recruté de multiples profils dans des contextes très variés, ce qui me permet de partager des recommandations et des exemples concrets.
♦ Voici, par exemple, comment cela s’est passé pour Camille et Elodie que j’ai accompagnées et qui ont su facilement transformer leurs entretiens en propositions d’embauche :
Camille, Spécialiste CRM, Amsterdam
Je me suis rendue compte lors de mes entretiens que j’avais du mal à tenir un discours fluide et structuré pour répondre de bout en bout aux questions et rebondir dessus.
J’ai saisi l’opportunité de réaliser un coaching d'une heure pour travailler sur ces points. Camille a très vite ciblé mes difficultés et m'a fait part de ses conseils. Leurs mises en application m’ont permis d'adapter mon discours et de prendre plus confiance en moi lors de mes entretiens.
Résultat : j’ai décroché mon premier emploi dans le domaine que je maîtrise et que j’aime en quelques semaines ! Les techniques précises et l'excellent sens de l'écoute de Camille, m'ont permis de profiter d'un coaching efficace que je recommande vivement ! Merci !
Elodie, Chef de Projet QSE, Retour en France
Au final, en 4 mois (en plein été de surcroît), j’aurai postulé à une vingtaine d’offres, j’ai eu une dizaine de recruteurs qui m’ont contacté spontanément, 9 entreprises m’ont proposé un entretien (ou plusieurs), j’ai eu 4 propositions
J’ai dû refuser de très bonnes propositions car elles ne me permettaient pas de concilier ma vie personnelle et professionnelle.
Et au final, je décroche LE job ! Une PME, dans l’industrie, à 15 min de chez moi (alors que j’habite en pleine campagne) qui me permettra de concilier plus facilement ma vie de famille, sans oublier qu’il y a un beau challenge à relever !
Je retrouve de l’intérêt pour mon métier, maintenant je sais valoriser mon expérience unique, et ce qui fait que je réussis mes projets ! Et sans ce coaching je n’aurai pas réussi à découvrir cela. Merci Camille !