Lors de mon dernier recrutement pour un poste en région parisienne, j’ai reçu plus de 100 candidatures en 3 jours.
J’avais uniquement posté l’offre sur Indeed.fr, sans même la sponsoriser (c’est-à-dire sans payer pour qu’elle soit mise en avant).
Ce volume de candidatures, cela n’a rien d’exceptionnel.
D’ailleurs sur LinkedIn, tu peux savoir combien de personnes ont déjà postulé.
Il n’est pas rare de voir là aussi, plus d’une centaine de candidatures.
Dans ce cas là, le volume joue contre toi.
Ton CV doit plaire, en seulement quelques secondes parce qu’on va facilement se dire qu’on va trouver mieux dans un autre CV.
Et puis des fois, c’est tout l’inverse : tu vois qu’il n’y a pas beaucoup de candidats et pourtant on ne t’appelle pas.
Cela m’est arrivé : peu de candidatures reçues pour un poste dans la région Hauts-de-France et pas envie d’appeler qui que ce soit.
Dans les deux cas de figures, si on ne t’appelle pas, alors que pour toi, ton profil matche à plus de 70% les besoins décrits, c’est que ton CV n’est pas efficace : il n’envoie pas le message que tu veux faire passer.
Alors tu peux être tenté-e de penser que c’est à cause des recruteurs français qui sont fermés d’esprit et qui ont peur des parcours différents et des expériences à l’étranger.
C’est sûrement vrai pour certains, évidemment.
Mais c’est une explication trop simpliste qui éclipse tous les succès de ceux qui trouvent du travail au moment de leur retour en France.
Regarde, par exemple, Florent, avec qui j’ai travaillé cet été :
Je t’écrivais pour te remercier encore de l’aide que tu m’as apporté dans la rédaction de mon CV et de mes lettres de motivation. Tes conseils ont porté leur fruit: j’ai pu obtenir des entretiens avec 4 entreprises différentes et je commence une nouvelle aventure a Grenoble dès Novembre.
Je te dois beaucoup et la logique que tu m’as apporté pour candidater a été cruciale.
Tout dépend de comment tu en parles, de comment tu l’utilises pour montrer que tu es un-e candidat-e idéal-e pour le poste.
Bien sûr que non !
On ne t’a sûrement jamais appris à rédiger un CV efficace.
Et si malgré tout, tu as reçu les conseils institutionnels ( Pôle Emploi, Apec…) sur le sujet, il y’a fort à parier que les conseils étaient plutôt basiques et généraux (voire dépassés).
Ajoute à ça les articles qu’on peut lire sur le Net, qui te parlent de mots-clés comme s’ils étaient le sésame absolu.
Normal que ton CV ne reflète pas le quart de ton envergure et qu’il ne retienne pas l’attention des recruteurs.
Mais normal ne veut pas dire OK.
Donc, je te le dis: tu mérites mieux que tout ce blabla.
Voici ce que je te propose à la place :
>> Je vais te partager et te détailler ma méthodologie de rédaction de CV que je réserve habituellement à mes clients en accompagnement individuel.
Concrètement, on va parler de quoi :
#1 – Comment pense un recruteur quand il lit un CV
Oui, il le lit en 15 secondes mais pas de n’importe quelle façon. Je t’explique tout ça.
#2 – Informations personnelles
La question est moins de savoir ce qu’on met dans la rubrique et plus de la mettre en forme de façon optimale.
#3 – Titre
Indispensable mais on va aller plus loin que mettre un titre juste pour mettre un titre.
#4 – Paragraphe d’introduction
Non, on ne mettra pas des soft-skills avec des puces. Surtout pas ! On donnera des infos bien plus pertinentes pour la personne qui va lire ton CV en 15 secondes chrono.
#5 – Expériences
Bon, ben là, on va se pencher sérieusement sur le sujet. Comment les introduire, comment mettre en valeur tes actions et tes réussites. Si tu as l’habitude de résumer tes expériences en 1 ou 2 phrases, tu vas comprendre l’intérêt de transformer tout ça.
#6 – Formation, Informatique, Langues étrangères, Autres activités
Nos mots d’ordre vont être : précision et simplicité
J'avais effectué toute ma carrière en Asie. Fort de mes expériences, je pensais pouvoir trouver du travail en France facilement.
Pourtant ma première vague de candidature fut un échec absolu : je n'eus aucun retour de la part des recruteurs.
C'est alors que j'ai contacté Camille. J'ai participé à ses 2 ateliers : CV et lettre de motivation.
Elle m'a alors donné une vraie méthode efficace pour taper dans l'œil des recruteurs. Sa parfaite connaissance du recrutement et son œil très juste ont complètement changé la donne.
Moins d'un mois après ces ateliers, j'ai pu obtenir des entretiens dans 3 entreprises correspondant à mes attentes.
En 2 mois, j'ai pu trouvé le poste que je voulais en France alors que j'étais encore en Asie.
Je recommande absolument de travailler avec Camille. Elle ciblera très vite vos attentes et vous apportera ce petit plus qui fera la différence dans vos candidatures.
Etre coachée fut pour moi la clé de la réussite. Je revenais en France après 10 ans en Allemagne.
Son approche originale et très personnalisée m’a permis de mieux connaître mes forces, mieux cibler ma recherche, garder confiance en moi et écrire le CV et la lettre de motivation gagnants.
Le regard de recruteuse de Camille a été un véritable atout pour écrire un CV et une lettre de motivation attrayants ainsi que pour me préparer aux entretiens.
Alors que je n'avais pas travaillé depuis 10 ans dans le domaine que je visais, j’ai obtenu en un temps record, trois mois seulement après le début de notre travail ensemble, le poste que je recherchais.
J’ai, à la fin du coaching, une stratégie très claire sur ma recherche d’emploi, ce que je cherche ici et maintenant.
Je n’ai plus aucune difficulté à expliquer mon CV, à le raconter, à parler de mon expérience professionnelle à l’étranger.
Le fait de ne pas avoir travaillé depuis 2 ans n’est plus un obstacle non plus. J’ai appris à mettre en avant des éléments bien plus importants. Je me sens à l’aise dans l’exercice de l’entretien professionnel.
Pendant le coaching, j’ai eu un entretien et j’ai eu le poste.
Grâce au coaching, je me mets moins de pression, j’ai trouvé des réponses simples à mes questions qui me paraissaient si compliquées.
Le coaching de Camille et la progressivité des différentes étapes de sa méthode m'ont permis de me ressourcer, de discerner les atouts tant personnels que professionnels recherchés par les employeurs, puis de les mettre en valeur avec arguments à l'appui.
A peine finalisés, les outils créés ensemble m'ont ouvert la porte des entretiens et le travail personnalisé le retour à l'emploi.
Sa vision "côté employeur" et sa connaissance du secteur du recrutement, conjuguées à sa capacité à faire émerger nos qualités intrinsèques ont été les facteurs clés d'un coaching couronné de succès.
Aujourd’hui mon CV est terminé et il est parfaitement en accord avec mes compétences mais aussi avec mon projet professionnel et mes souhaits.
De plus, je n’appréhende plus les entretiens car je suis sûre de moi, de mes compétences, de mon expertise et à l’aise pour évoquer mon profil, ma singularité…
Le premier entretien que j’ai eu après ce travail a été concluant alors même que je ne remplissais pas toutes les cases.
Le fait de ne pas posséder une des compétences exigées pour le poste a bien sûr été évoqué mais cela ne m’a pas empêchée d’obtenir le poste : mon expertise et ma singularité ont fait la différence.
Tu bénéficies de :
Le Package CV comprend : l’Atelier collectif de 2 heures + 1 séance individuelle de 60 minutes + 2 séances de coaching collectif de 60 minutes chacune + MasterClass spécial Lettre de Motivation :
199 euros – Tarif EARLY BIRD jusqu’à Dimanche 29/11/2020 Minuit
Voilà des années que je me bats avec mon CV.
Trop original, pas assez parlant, trop parlant, bref, je tournais en rond.
Jusqu’à ce que je fasse l'atelier collectif avec Camille, et là tout d'un coup, c’était beaucoup plus clair.
Ce que je pensais être un désavantage dans mon profil (pas d’activités réelles depuis 20 ans car conjoint suiveur dans 9 pays), Camille m'a aidée à mettre en évidence tous mes talents, a donné une direction à mon CV, avec un titre qui non seulement correspond à mon profil, mais aussi à un type de poste auquel je n'aurais pas pensé avant de faire la session personnelle avec Camille...
J'ai enfin un CV qui est" top", et qui je l’espère sera sur le "top" de la pile des recruteurs!
Camille a été une bouffée d'air dans ma recherche d'emploi.
La formule peux sembler courte car elle inclut une session collective. Au contraire cela apporte plus de matière, ce sont des exemples en plus, des questions auxquelles nous n'avions pas encore été confronté dans notre démarche.
Sa méthode, son écoute active et la clarté des documents appuyant ses explications font de cet Atelier un atout pour sortir du lot et affirmer sa personnalité. Le bonus : ressenti d'un bilan professionnel et regain de confiance en soi.
C'est un exercice que je recommanderais également à ceux qui ne sont pas en recherche active car il apporte beaucoup quant à la compréhension de votre façon unique de travailler : forces et faiblesses, ainsi qu'une clarté de positionnement dans sa carrière.
Vraiment ravie d'avoir participé à cet Atelier.
C'était le petit coup de pouce qu'il me manquait pour effectuer la refonte de mon CV de manière efficace grâce à la bonne méthodologie.
Résultat : un CV plus pro, plus pertinent et qui reflète réellement mon parcours et mes compétences.
À recommander les yeux fermés !
En refaisant mon CV avec toi, j'ai réalisé à quel point je ne savais pas me vendre !
J'avais jamais vraiment réfléchi à ce que je savais vraiment faire et accomplir professionnellement.
En tant que femme, je pense qu'on est souvent amenées à minimiser nos réussites, la plupart du temps inconsciemment, alors que c'est justement cela qui intéresse un recruteur.
Grâce à toi, j'ai enfin dressé la liste de ce que je sais faire, de ce dont je suis sûre et fière.
J'étais tétanisée à l'idée d'envoyer une candidature, mais maintenant j'ai pu faire le point sur ce que je vaux, et ça ne me fait plus peur.
J'accepte ce challenge, et je suis même motivée !
Bonjour !
Je suis Camille Gautry !
Coach de carrière et recruteuse, je suis à tes côtés pour que tu décroches rapidement un poste qui te correspond vraiment.
Que tu sois en expatriation (je l’ai été aussi à Singapour et aux Etats-Unis) ou en France (je suis revenue en France il y’a 1 an et demi).
Mon expertise ? Repérer les pépites de ton profil et les façonner en fonction de tes envies professionnelles pour que tu décroches un poste qui te permettra d’être la meilleure version de toi-même au niveau professionnel.